• Aujourd'hui
05:59 21:21

Actualités

[Introduction] - « Le livre de Marc »

[Introduction] - « Le livre de Marc » Spécial

Imprimer E-mail
(0 Votes)
Media

coverDès le début du livre de Marc, le lecteur sait qui est Jésus – le Messie, le Fils de Dieu (Mc 1:1). Cependant, dans l’histoire, les gens ont du mal à comprendre qui Il est et ce qu’Il est – à l’exception des démoniaques qui savent exactement qui Il est! Les démons Le reconnaissent et se soumettent à Ses paroles puissantes. Mais Jésus leur ordonne plutôt systémati quement de garder cette information silencieuse. Pourquoi cet ordre de garder cela secret? Pendant des siècles, les étudiants de la Bible pensent à cette question. Cela a même un nom dans l’érudition – le secret messianique. Pourquoi un Évangile voudrait-il que nous gardions le silence sur la nature de Jésus?

Dans ce voyage à travers le livre de Marc, il deviendra clair que non seulement il y a du secret dans ce livre, mais il y a aussi une révélation étonnante. Cela peut à juste titre être appelé le motif de la révélation ou du secret, et il traverse l’Évangile de Marc, bien qu’à la fin tout le secret soit terminé d’une façon surprenante et remplacé par une révélation puissante de Jésus.

Marc peut être divisé en deux sections distinctes – deux moitiés, en fait. Le premier chapitre jusqu’à peu près la fin du chapitre huit traite de la question cruciale: qui est Jésus? La réponse est visible dans Ses enseignements et Ses miracles. Maintes fois, Il domine le mal, apporte de l’espoir aux opprimés et enseigne des vérités convaincantes qui touchent au cœur de l’existence humaine. Tout cela démontre vivement au lecteur qu’Il est le Messie, le Christ, que le peuple hébreu attendait depuis longtemps. Cependant, ce n’est qu’au milieu du livre que quelqu’un qui n’est pas possédé par un démon a déclaré à juste titre qui Il est, répondant ainsi à la question de la première moitié du livre sur l’identité de Christ. Et cette personne est Pierre, qui déclara: « Tu es le Christ » (Mc 8:29).

La seconde moitié de l’Évangile de Marc, couvrant Marc 8:31 jusqu’à la fin du livre, répond à l’autre question: où va Jésus? La réponse est choquante. Il va à la croix, la manière la plus ignominieuse et la plus honteuse de mourir dans le monde romain. Et c’est une destination tellement inattendue pour le Messie, dont Ses disciples pensaient qu’Il vaincra Rome et établira Israël comme une nation puissante. Les disciples confus de Jésus n’arrivent pas à com prendre ce qu’Il dit. Au fur et à mesure que le livre avance, ils posent de moins en moins de questions sur ce sujet douloureux, jusqu’à ce qu’ils soient finalement réduits au silence face à la vérité importune.

Les choses semblent de plus en plus sombres lorsque Jésus affronte les chefs religieux qui complotent pour organiser Sa disparition. Les disciples, pleins d’espoir d’un royaume glorieux, sont choqués par une arrestation, un procès et une crucifixion qui défient leurs attentes.

Mais à travers tout cela, Jésus garde un message clair et cohérent concernant l’endroit où Il va, Sa mort et Sa résurrection. Le pain et la coupe de la dernière Cène représenteront Son corps et Son sang (Mc 14:22-25), et Il deviendra une rançon pour beaucoup (Mc 10:45). Cela ne signifie pas qu’Il était allé à la croix dans un calme stoïque. À Gethsémané, Il eut des difficultés à accepter la décision (Mc 14:32-42) et, sur la croix, Il s’écria de désespoir: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Mc 15:34, LSG). L’évangile de Marc nous montre les ténèbres que Christ avait affrontées, le prix de notre salut. Mais la croix n’est pas la fin du voyage. Après Sa résurrection, Il a planifié une rencontre avec Ses disciples en Galilée et, comme nous le savons, l’église chrétienne vit le jour. Il s’agit d’une histoire la plus remarquable, racontée dans un style laconique, rapide et peu commenté par l’auteur de l’Évangile lui-même. Il raconte simplement l’histoire, puis laisse les mots, les actes, les actions parler d’eux-mêmes en ce qui concerne la vie et la mort de Jésus de Nazareth.

Dr. Thomas R. Shepherd, est chercheur principal du Nouveau Testament au Séminaire théologique des adventistes du septième jour à Andrews University. Lui et son épouse Sherry ont deux enfants adultes et six petits-enfants.

A étudier à partir du Samedi 29 juin 2024

 

Retrouvez la leçon en téléchargement ci-dessous :

Étude en ligne  Étude intégrale

eds

L'application Ecole du Sabbat est disponible pour Android et iOS en 39 langues et est en pleine croissance. Si vous ne trouvez pas votre langue, venez! Et aidez-nous à rendre cette application accessible dans chaque coin du monde.
Vous ne voulez pas basculer entre plusieurs applications? Pour vous simplifier la vie, les versets de la Bible sont tappables et vous pouvez même lire plusieurs versions de la Bible.
Surlignez quelque chose qui vous intéresse, ajoutez vos réponses et vos questions sur les commentaires. Détendez-vous, tout sera synchronisé en toute sécurité entre tous vos appareils, afin que vous ne perdiez plus vos réponses.

Pour en savoir plus



Media

Connectez-vous pour commenter
Copyright © 2023 Église Adventiste du 7ème Jour d'Épinal - #adv7jepinal - CONFIDENTIALITÉ