• Aujourd'hui
08:16 17:12

Actualités

[Introduction] - « L'Amour et la Justice de Dieu »

[Introduction] - « L'Amour et la Justice de Dieu » Spécial

Imprimer E-mail
(0 Votes)
Media

coverDieu est amour. C’est ce que dit 1 Jean 4:8 et 16. Toute la Bible témoigne de ce fait. La foi chrétienne est centrée sur le caractère d’amour de Dieu. L’amour est au cœur de la nature de Dieu, au cœur de tout ce que nous croyons, et devrait être au cœur de tout ce que nous faisons. En conséquence, notre compréhension de l’amour affecte l’ensemble de notre foi et de notre pratique. Si, par exemple, on croit que l’amour de Dieu doit être gagné ou mérité, on peut penser que Dieu ne nous aime pas parce que nous sommes pécheurs et indignes. On pourrait s’attendre alors que les autres méritent l’amour – ce qui aurait des résultats désastreux.

De cette manière et de bien d’autres, notre compréhension de l’amour de Dieu a des implications profondes sur notre foi et notre pratique. Cependant, qu’est-ce que l’amour? Si vous demandez à dix personnes de définir l’amour, vous obtiendrez peut-être dix réponses différentes. Même parmi les chrétiens, il existe de nombreux mythes et malentendus sur l’amour de Dieu.

Par exemple, les chrétiens donnent différentes réponses à des questions telles que:

L’amour de Dieu donne-t-Il seulement, mais ne reçoit jamais? L’amour divin est-il purement sacrificiel, ou Dieu pourrait-Il aussi se réjouir et être satisfait des humains? L’amour de Dieu est-il émotionnel? Dieu se soucie-t-Il vraiment des humains? L’amour de Dieu peut-il être rejeté ou perdu? Dieu entre-t-Il dans une relation d’amour avec Ses créatures? La colère est-elle incompatible avec l’amour? Comment l’amour et la justice vont-ils de pair? Si Dieu est amour, pourquoi y a-t-il tant de mal dans ce monde? Les humains peuvent-ils aimer comme Dieu? Si oui, à quoi cela ressemblerait-il?

Les réponses à certaines de ces questions peuvent sembler évidentes, mais elles sont souvent contestées dans les traitements chrétiens sur des sujets de l’amour divin. Et de nombreuses réponses qui sont parfois considérées comme évidentes s’avèrent, en y regardant de plus près, incompatibles avec ce que les Écritures enseignent sur l’amour de Dieu.

Tout au long de ce trimestre, nous aborderons ces questions et d’autres, mais nous ne les aborderons pas toutes en même temps. Nous verrons que l’amour de Dieu est bien plus grand que nous ne le pensons. L’amour de Dieu, tel qu’il est décrit dans les Écritures, dépasse largement les conceptions courantes de l’amour dans notre monde contemporain. Dans les semaines à venir, nous examinerons de plus près certains des aspects les plus importants et les plus beaux de l’amour de Dieu qui sont révélés dans la Bible.

Par la suite, nous verrons comment l’amour et la justice divins sont inextrica blement liés. Le Dieu de la Bible aime la justice (voir, par exemple, Es 61:8). Et, comme la Bible les dépeint, l’amour et la justice divins vont de pair au point que l’un ne peut exister sans l’autre. Puisque Dieu est amour, Il est profondément préoccupé par l’injustice et la souffrance dans ce monde, et Il s’identifie aux opprimés et aux affligés, entrant volontairement dans la douleur et le chagrin que le mal a causés dans la création – Lui-même souffrant le plus, à tel point que Dieu Lui-même est la plus grande victime du mal.

Tout au long de la Bible, Dieu est attristé et peiné à plusieurs reprises par le mal et la souffrance parce qu’Il aime chaque personne plus que nous ne pouvons l’imaginer. On peut voir la profondeur de l’amour de Dieu dans la lamentation de Christ à propos de Son peuple lorsqu’Il dit: « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! » (Mt 23:37, LSG).

Le Dieu de la Bible, qui est amour, est souvent dépeint dans les Écritures comme ayant le cœur brisé et attristé par l’amour rejeté et l’amour perdu. Toute l’histoire des Écritures parle de ce que Dieu a fait et fait pour restaurer l’amour dans tous les coins et crevasses de l’univers. Ce sera le sujet, et bien plus encore, des leçons de ce trimestre.

John C. Peckham est rédacteur en chef adjoint de la Revue adventiste. Au moment où ce guide a été écrit, il était professeur de théologie et de philosophie chrétienne au Séminaire de théologie adventiste du septième jour, Andrews University.

A étudier à partir du Samedi 28 décembre 2024

 

Retrouvez la leçon en téléchargement ci-dessous :

Étude en ligne  Étude intégrale

eds

L'application Ecole du Sabbat est disponible pour Android et iOS en 39 langues et est en pleine croissance. Si vous ne trouvez pas votre langue, venez! Et aidez-nous à rendre cette application accessible dans chaque coin du monde.
Vous ne voulez pas basculer entre plusieurs applications? Pour vous simplifier la vie, les versets de la Bible sont tappables et vous pouvez même lire plusieurs versions de la Bible.
Surlignez quelque chose qui vous intéresse, ajoutez vos réponses et vos questions sur les commentaires. Détendez-vous, tout sera synchronisé en toute sécurité entre tous vos appareils, afin que vous ne perdiez plus vos réponses.

Pour en savoir plus



Media

Connectez-vous pour commenter
Copyright © 2024 Église Adventiste du 7ème Jour d'Épinal - #adv7jepinal - CONFIDENTIALITÉ