[Introduction] - « 1 & 2 Corinthiens » Spécial

L’essence de la vie et du témoignage chrétiens
Ecrire des lettres est une activité ancienne qui n’a jamais perdu sa pertinence. Ce sont simplement les moyens qui ont changé. Certes, les réseaux sociaux ont remplacé le papier. Cependant, dans leur essence, les courriels et autres formes de communication électronique rem plissent la même fonction: ils permettent aux personnes d’échanger des informations, des sentiments et des pensées.
Pourquoi écrit-on des lettres? Une réponse possible est que l’on a quelque chose à dire. C’était le cas de l’apôtre Paul. Bien qu’il eût beaucoup à communiquer, il ne pouvait pas toujours être présent physiquement auprès de ceux à qui il souhaitait s’adresser. Il écrivit donc des lettres — comme celles adressées aux Corinthiens — qui contiennent certaines des vérités les plus profondes des Écritures. Parmi celles-ci: « J’ai résolu de ne savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Cor 2:2, LSG), et: « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis » (2 Cor 8:9, LSG). Et que dire de l’extraordinaire hymne à l’amour du chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens?


