• Aujourd'hui
07:55 18:43

Actualités

Étude de la Bible (EDS) (148)

[Leçon 04] - « Aimer le Seigneur votre Dieu »

[Leçon 04] - « Aimer le Seigneur votre Dieu »

coverDans la religion juive, l’une des plus importantes prières est prise de Deutéronome 6. Elle est connue sous le nom de « La Shema », basée sur le premier mot hébreu de la prière, venant de la racine, shama’, qui signifie « écouter », ou même « obéir », un mot qui apparait encore et encore, non seulement dans Deutéronome, mais aussi tout au long de l’Ancien Testament.

En savoir plus...
[Leçon 03] - « L’alliance éternelle »

[Leçon 03] - « L’alliance éternelle »

coverJe vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple » (Apo. 14:6, LSG). Remarquez « l’évangile éternel », éternel comme existant toujours, comme étant toujours présent, comme en nous ayant été promis en Jésus-Christ « dès les plus anciens temps » (Tite 1:2, LSG).

En savoir plus...
[Leçon 02] - « Leçon d’histoire de Moïse »

[Leçon 02] - « Leçon d’histoire de Moïse »

coverVoici les paroles que Moïse adressa » (Deut. 1:1, LSG). Ainsi commence le livre de Deutéronome. Et bien que la présence de Moïse domine le livre, de ces paroles d’ouverture à sa mort dans le pays de Moab (Deut. 34:5), Deutéronome (comme toute la Bible) porte sur le Seigneur Jésus. Car c’est Lui qui nous a créés (Genèse 1, 2; Jean 1:1-3), nous soutient (Col. 1:15-17, Heb. 1:3), et nous rachète (Esa. 41:14, Tite 2:14). Et, dans un sens plus large, Deutéronome révèle comment le Seigneur continue à créer, soutenir et racheter Son peuple en ce moment crucial de l’histoire du salut. Fondamentalement, comme les enfants d’Israël étaient enfin sur le point d’entrer dans Canaan, Moïse leur donne une leçon d’histoire, un thème qui se répète tout au long de la Bible : rappelez-vous ce que le Seigneur a fait pour vous dans le passé.

En savoir plus...
[Leçon 01] - « Préambule au Deutéronome »

[Leçon 01] - « Préambule au Deutéronome »

coverLe livre de Deutéronome, bien sûr, n’a pas apparu de nulle part. Tout Le livre de Deutéronome, bien sûr, n’a pas apparu de nulle part. Tout comme chaque chose dans la vie, Deutéronome existe dans un contexte ; et ce contexte joue un rôle important dans la compréhension de ce que signifie le livre et son but. Beaucoup d’histoires existaient avant Deutéronome – des histoires qui expliquent les circonstances, non seulement du livre lui-même, mais du monde et de l’environnement à l’origine de son contexte. Tout commeil serait difficile de comprendre le but et la fonction d’un essuie-glace en dehors du contexte d’une voiture, il serait difficile de comprendre Deutéronome, surtout à la lumière de notre thème, en dehors du contexte dans lequel il a surgi.

En savoir plus...
[Leçon 13] - « Le repos suprême »

[Leçon 13] - « Le repos suprême »

coverUn jour, un garçon de 12 ans, qui venait de lire un livre sur l’astro- nomie, a refusé d’aller à l’école. Sa mère a emmené l’enfant chez le médecin de famille, qui lui a demandé: « Billy, qu’est-ce qu’il y a? Pourquoi ne veux-tu plus étudier ou aller à l’école? » « Parce que, docteur », dit-il, « j’ai lu dans ce livre d’astronomie qu’un jour le soleil va se consumer et toute vie sur terre disparaitra. Je ne vois aucune raison de faire quoi que ce soit si, à la fin, tout va s’éteindre. »

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
Copyright © 2021 Église Adventiste du 7ème Jour d'Épinal - #adv7jepinal - CONFIDENTIALITÉ