• Aujourd'hui
05:36 21:39

Actualités

Étude de la Bible (EDS) (159)

[Leçon 02] - « Des creusets qui viennent »

[Leçon 02] - « Des creusets qui viennent »

cover« Bienaimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaitra. » (1 Pierre 4:12, 13, LSG).

Dans les laboratoires de chimie, on place souvent divers matériaux dans un petit récipient et on les chauffe à des températures extrêmes. Au fur et à mesure que le récipient devient plus chaud, les matériaux fondent, pétillent, crachent ou brulent vivement, selon ce dont ils sont faits. Le contenant est appelé creuset.

En savoir plus...
[Leçon 01] - « Le creuset du Berger »

[Leçon 01] - « Le creuset du Berger »

cover« Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom » (Psaume 23:3, LSG).

Sophie s’appuya contre la porte de sa chambre et glissa sur le sol. Les larmes coulaient vite, et après un moment elle sanglotait. « Comment? Comment a-t-il pu le faire! » Sophie venait de recevoir une nouvelle qui lui a brisé le cœur. Quelqu’un qu’elle pensait être un ami, quelqu’un qu’elle respectait et en qui elle avait confiance, répandait de terribles commérages à son sujet afin de ruiner sa réputation et le travail qu’elle faisait. Prenant sa Bible du lit, elle se retrouva soudain à lire des paroles très familières: « Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent » (Ps. 23:3, 4, LSG).

En savoir plus...
[Leçon 13] - « La résurrection de Moïse »

[Leçon 13] - « La résurrection de Moïse »

coverComme nous l’avons vu tout le trimestre, Moïse est le mortel central dans Deutéronome. Sa vie, son caractère, ses messages imprègnent le livre. Bien que, oui, Deutéronome parle de Dieu et de Son amour pour ‘am yisra’el, « le peuple d’Israël », Dieu a souvent utilisé Moïse pour révéler cet amour et parler à Son peuple d’Israël. Maintenant, pendant que nous arrivons à la fin du trimestre, la fin de notre étude de Deutéronome, nous arrivons aussi à la fin de la vie de Moïse, du moins sa vie sur terre.

En savoir plus...
[Leçon 12] - « Deutéronome dans le Nouveau Testament »

[Leçon 12] - « Deutéronome dans le Nouveau Testament »

coverLe Nouveau Testament est saturé de l’Ancien. C’est-à-dire que les écrivains inspirés du Nouveau Testament ont cité les écrivains inspirés de l’Ancien comme source d’autorité. Jésus Lui-même dit: « Il est écrit » (Mat. 4:4), ce qui signifie: « Il est écrit dans l’Ancien Testament » et Il dit « afin que les Écritures soient accomplies » (Marc 14:49, LSG) – ce qui signifie les Écritures de l’Ancien Testament. Et quand Jésus rencontra les deux disciples sur la route d’Emmaüs, au lieu de faire un miracle pour leur montrer qui Il était, « commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui Le concernait » (Luc 24:27, LSG). Qu’il s’agisse de citations directes de l’

En savoir plus...
[Leçon 11] - « Deutéronome dans les écrits ultérieurs »

[Leçon 11] - « Deutéronome dans les écrits ultérieurs »

coverL’une des choses fascinantes sur la Bible, en particulier l’Ancien Testament, est le fait qu’elle se réfère ou fait allusion à elle-même; c’est-à-dire, les derniers écrivains de l’Ancien Testament se réfèrent à ceux antérieurs, les utilisant, eux et leurs écrits, dans leurs déclarations. Le Psaume 81, par exemple, remonte au livre de l’Exode, puis cite presque mot pour mot le préambule des dix commandements lorsque le psalmiste écrit: « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait monter du pays d’Égypte » (Ps. 81:10, LSG).

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
Copyright © 2021 Église Adventiste du 7ème Jour d'Épinal - #adv7jepinal - CONFIDENTIALITÉ