• Aujourd'hui
07:34 19:11

Actualités

Étude de la Bible (EDS) (173)

[Leçon 02] - « La mort dans un monde pécheur »

[Leçon 02] - « La mort dans un monde pécheur »

coverChrist était l’Agent divin par qui Dieu a amené l’univers et le monde à l’existence (Jean 1:1-3, 10; Col. 1:16; Heb. 1:2). Mais quand Dieu le Père avait conféré un honneur spécial à Christ et avait annoncé qu’ensemble Ils créeraient ce monde, « Lucifer était jaloux de Christ » (Ellen G. White, L’histoire de la rédemption, p. 11) et complota contre Lui.

En savoir plus...
[Leçon 01] - « Rébellion dans un univers  parfait »

[Leçon 01] - « Rébellion dans un univers parfait »

coverTous les penseurs essaient d’expliquer l’origine du mal. Certains suggèrent que le mal avait toujours existé, parce que, selon eux, le bien ne peut être apprécié qu’en contraste avec le mal. D’autres croient que le monde avait été créé parfait, mais, d’une manière ou d’une autre, le mal émergea. Par exemple, dans la mythologie grecque, le mal a commencé lorsque la curieuse Pandore a ouvert une boite scellée d’où volaient tous les maux du monde (ce mythe, cependant, n’explique pas l’origine des maux prétendument cachés dans cette boite).

En savoir plus...
Introduction à « Vie éternelle: la mort et l’espérance future »

Introduction à « Vie éternelle: la mort et l’espérance future »

coverLe guide d’étude biblique adulte du prochain trimestre, intitulé Vie éternelle: la mort et l’espérance future, par Alberto Timm, aborde le sujet du grand conflit entre le bien et le mal sous deux angles. L’un concerne l’origine et l’existence permanente du péché et de la mort. L’autre est l’oeuvre durable de Dieu pour résoudre ces problèmes et ramener le monde à sa condition originelle parfaite.

En savoir plus...
[Leçon 13] - « Christ dans le creuset »

[Leçon 13] - « Christ dans le creuset »

cover« Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c’est-à-dire: mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Matthieu 27:46).

Chaque fois que nous examinons le problème de la souffrance, la question qui se pose est la suivante: comment le péché et la souffrance sont-ils apparus pour la première fois? Par la révélation divine, nous avons de bonnes réponses: ils sont apparus parce que des êtres libres avaient abusé de la liberté que Dieu leur avait donnée. Cela conduit à une autre question: Dieu savait-Il à l’avance que ces êtres tomberaient? Oui, mais de toute évidence, comme l’écrit C. S. Lewis, Il pense que « le risque » en valait la peine.

En savoir plus...
[Leçon 12] - « Mourir comme une graine »

[Leçon 12] - « Mourir comme une graine »

cover« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12:24, LSG).

L’image d’un grain de blé qui meurt, utilisée par Jésus, est une analogie fascinante de notre soumission à la volonté de Dieu. Tout d’abord, il y a la chute. Le grain qui tombe de la tige de blé n’a aucun contrôle sur l’endroit et la façon dont il tombe au sol. Il n’a aucun contrôle sur le sol qui l’entoure et le presse.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
Copyright © 2021 Église Adventiste du 7ème Jour d'Épinal - #adv7jepinal - CONFIDENTIALITÉ