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Étude de la Bible (EDS) (250)

[Leçon 03] - "Le Sabbat : un jour de liberté"

[Leçon 03] - "Le Sabbat : un jour de liberté"

coverDieu a créé le sabbat comme son dernier acte de la semaine de la Création. On dit que le septième jour, Dieu s'est non seulement reposé, mais il a créé le repos comme faisant partie intégrante de la manière dont le monde devait fonctionner. Le sabbat démontrait que nous avions été créés pour interagir avec Dieu, et entre nous.
Il est donc peu surprenant de trouver le sabbat, l'un des commandements dans le plan de Dieu pour son peuple, qui apparait si tôt dans l'établissement de la nouvelle nation israélite. Il devait avoir un rôle crucial dans la vie des Hébreux.

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[Leçon 13] - "Une communauté de serviteurs"

[Leçon 13] - "Une communauté de serviteurs"

coverEn cherchant à accomplir la mission chrétienne, nous ne devrions pas sous-estimer le potentiel de l'église en tant que communauté organisée de croyants. Nous avons déjà noté les défis que nous pouvons rencontrer quand nous cherchons à nous occuper de l'injustice et de la pauvreté. Mais en agissant avec nos frères croyants dans une communauté de foi, nous pouvons être une bénédiction pour ceux qui nous entourent.
La tentation serait, quand nous nous réunissons en tant qu'église, d'être tellement occupés à faire tourner l'église, qu'on en oublie qu'elle existe pour servir le monde dans lequel Dieu l'a placée. En tant que corps d'église, nous ne devons pas fermer les yeux face à la souffrance et au mal qui existent tout autour de nous. Si Christ en a tenu compte, alors nous aussi. Nous devons être fidèles à notre mandat de prêcher l'évangile, et cette prédication s'accompagne de l'aide aux opprimés, aux affamés, à ceux qui sont nus, et sans défense.

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[Leçon 12] - "Aimer la miséricorde"

[Leçon 12] - "Aimer la miséricorde"

coverComme nous l'avons vu, la Bible est pleine de descriptions passionnées du souci de Dieu pour les pauvres et les opprimés, ainsi que d'appels lancés au peuple pour que Dieu intervienne en leur faveur. Malgré l'attention portée à ces questions, ce mandat biblique a été irrégulier, et son accomplissement partiel. Il ne sera accompli totalement qu'avec le retour de Christ et les événements surnaturels qui suivront. En attendant, le mal persiste sous différentes formes, nourri par les influences spirituelles occultes du diable et de ses anges.

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[Leçon 11] - "Vivre l'espérance du retour de Jésus"

[Leçon 11] - "Vivre l'espérance du retour de Jésus"

coverJésus annonçait le royaume de Dieu comme une réalité présente dont nous pouvons faire partie aujourd'hui. Il envoya ses disciples faire la même annonce et promulguer son royaume en prêchant l'évangile et en servant les autres, c'est-à-dire, en donnant aussi gratuitement qu'ils avaient reçu (voir Mt 10.5-8).
Mais Jésus était également clair sur le fait que son royaume était d'un genre différent des autres royaumes, qui n'est pas de ce monde (Jn 18.36), et cependant encore à venir dans sa plénitude. Par son incarnation, son ministère, sa mort, et sa résurrection, le royaume de Dieu était inauguré, mais Jésus attendait aussi le moment où son royaume remplacerait totalement les royaumes de ce monde, et où le règne de Dieu serait total.

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[Leçon 10] - "Vivre l'Évangile"

[Leçon 10] - "Vivre l'Évangile"

coverDès que l'on parle des commandements de Dieu, de ses exigences ou de ses instructions, nous courons le risque, ou même la tentation, de croire que d'une manière ou d'une autre, ce que nous faisons peut nous gagner notre salut ou y contribuer, ou du moins de gagner la faveur de Dieu. Mais la Bible nous dit à maintes reprises que nous sommes des pécheurs, sauvés par la grâce de Dieu à travers Jésus et sa mort en notre faveur sur la croix. Que pourrions-nous bien y ajouter, de toute façon ? Ou, comme Ellen White, l'a écrit : « Si vous réunissiez tout ce qui est bon et saint, noble et aimable en l'homme, et que vous présentiez la question aux anges de Dieu comme des éléments faisant partie du salut de l'âme humaine ou comme mérite, la proposition serait rejetée comme une trahison. » Faith and Works, p. 24.

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