• Aujourd'hui
08:10 16:42
[Leçon 11] - « Le Père, le Fils, et l’ Esprit  »

[Leçon 11] - « Le Père, le Fils, et l’ Esprit »

cover

L’Évangile de Jean est une mosaïque de thèmes. Jean fait usage des signes (miracles) pour montrer que Jésus est le Messie promis par les prophètes. Il utilise un éventail de témoins pour proclamer Jésus comme le Christ. Jean utilise aussi les déclarations « JE SUIS » pour pointer vers la divinité de Jésus.

Les trois membres de la divinité sont mentionnés dans Jean 1 (Jn 1:1-4, 14, 18, 32-34). Pendant des siècles, les humains ont essayé de comprendre pleinement la nature de la divinité, mais parce que nous n’y sommes pas parvenus, beaucoup rejettent l’idée. Quelle folie, cependant, de rejeter quelque chose simplement parce que nous ne pouvons pas le comprendre pleinement ou parce que cela ne cadre pas avec l’étroitesse du raisonnement humain.

Selon l’Évangile de Jean, pour comprendre Dieu, il suffit de regarder à Jésus et à ce qui a été révélé dans la Parole. Cette approche nous ouvre un tout nouveau monde de relations – entre les trois membres de la divinité, entre les membres de la divinité et les humains, et entre les humains eux-mêmes.

En savoir plus...
[Leçon 10] - « Le Chemin, la Vérité, et la Vie »

[Leçon 10] - « Le Chemin, la Vérité, et la Vie »

cover

L'’Évangile de Jean est divisé en quatre sections principales: le Prologue (Jn 1:1-18), le Livre des signes (Jn 1:19 à 12:50), le Livre de la gloire (Jn 13:1 à 20:31), et l’épilogue (Jn 21:1-25). Jusqu’à présent, l’étude s’est principalement centrée sur le Prologue et le Livre des signes, exposant l’identité de Jésus à travers Ses miracles (les signes), Ses dialogues et Ses enseignements. Les leçons mettront l’emphase dès maintenant sur la troisième section de Jean, le Livre de la gloire.

Il est intéressant de noter que les sept célèbres déclarations « JE SUIS » forment un pont entre le Livre des signes et le Livre de la gloire. Ce sont « le pain de vie » (Jn 6:35, 41, 48, 51), « la lumière du monde » (Jn 8:12, Jn 9:5), « la porte » (Jn 10:7, 9), « le bon berger » (Jn 10:11, 14), « la résurrection et la vie » (Jn 11:25), « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14:6), et « le vrai cep » (Jn 15:1, 5).

En savoir plus...
[Leçon 09] - « La source de vie »

[Leçon 09] - « La source de vie »

cover

Dans l’Évangile de Jean, lorsqu’on demandait à Jésus qui Il était, Il répondait par le terme qui désigne la divinité. « JE SUIS » était une référence sans équivoque à l’Éternel Lui-même, qui était apparu à Moïse dans le buisson ardent. « JE SUIS CELUI QUI SUIS », dit-Il à Moïse (Ex 3:14). Et ce même Dieu, le « JE SUIS », s’est alors « [fait] chair, et … a habité parmi nous, [plein] de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jn 1:14, LSG).

Le thème « JE SUIS » est omniprésent dans l’Évangile de Jean. Le verset de cette semaine reflète ce thème: « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jn 14:6, LSG). Le « JE SUIS » est la Lumière du monde, le Pain de vie, la Porte, le bon Berger et le vrai Cep.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
Copyright © 2024 Église Adventiste du 7ème Jour d'Épinal - #adv7jepinal - CONFIDENTIALITÉ