• Aujourd'hui
06:32 20:33

Actualités

[Leçon 08] - "Dieu et l’alliance"

[Leçon 08] - "Dieu et l’alliance"

Imprimer E-mail
(0 Votes)
Media

coverQue signifie la Bible quand elle parle de « l’alliance » ? L’explication la plus simple de ce type d’alliance biblique est que c’est la création juridique d’une relation entre Dieu et Son peuple. C’est Dieu qui dit : « tu es Mon peuple, et Je suis ton Dieu». Au-delà de cela, nous pouvons trouver l’utilisation de clauses écrites chez d’autres peuples du monde antique, souvent entre les dirigeants et les vassaux.

Ces alliances étaient établies parce qu’elles étaient bénéfiques pour les deux parties. Le leadeur prendrait soin du peuple et le peuple lui rendrait hommage. Mais avec Dieu, l’alliance était différente. Dieu ne gagnait vraiment rien de l’alliance, et pourtant Il a promis d’être fidèle, même quand le peuple n’était pas fidèle. En effet, les bénédictions et les malédictions qui accompagnaient l’alliance rendaient possible pour les Israélites de savoir que quand ces mauvaises choses commençaient à se produire, qu’ils avaient enfreint à l’alliance.

Cette semaine, nous étudions l’alliance que les Israélites ont renouvelée avec Dieu, dans Néhémie 10, et en discutant également des renseignements généraux sur l’histoire et l’importance de l’alliance dans la Bible.

Rendez-vous samedi 23 novembre 2019 à 9h30 pour un partage autour de ce thème.

Retrouvez la leçon et son annexe en téléchargement ci-dessous :

Étude en ligne  Étude intégrale


Media

Connectez-vous pour commenter
Copyright © 2023 Église Adventiste du 7ème Jour d'Épinal - #adv7jepinal - CONFIDENTIALITÉ