Qui étaient les Samaritains? Le royaume d’Israël du nord avait été fait captif par les Assyriens en l’an 722 Av. JC. Pour créer une stabilité politique, les Assyriens dispersèrent leurs captifs dans tout leur empire, et des captifs d’autres nations furent amenés pour peupler le royaume du nord, et ceux-ci devinrent les Samaritains, qui pratiquaient leur propre forme de judaïsme.
Les relations, cependant, n’étaient pas bonnes entre eux et les Juifs. Par exemple, les Samaritains étaient contre la reconstruction du temple au retour des Juifs de Babylone. Les Samaritains, quant à eux, avaient construit leur propre temple, sur le mont Garizim. Mais ce temple fut détruit par le souverain juif Jean Hyrcan en l’an 128 Av. JC.
À l’époque de Christ, cette animosité avait continué. Les Juifs évi taient la Samarie autant que possible. Bien que le commerce ait pu se poursuivre, d’autres interactions étaient taboues. Les Juifs n’empruntaient pas aux Samaritains et ne recevaient même pas de faveur de leur part. Dans ce contexte, Jean raconte la rencontre entre Jésus, la femme au puits, et les habitants de la ville samaritaine de Sychar.
Rendez-vous le samedi 2 novembre 2024 à partir de 9h30 pour l'étudier avec nous en présentiel au 14 rue Roland Thiéry à Epinal
Retrouvez la leçon en téléchargement ci-dessous :
Étude en ligne Étude intégrale