Dans le Proche-Orient ancien, les « dieux » des nations n’étaient pas seulement inconstants, immoraux et imprévisibles; ils exigeaient également des atrocités, comme des sacrifices d’enfants. Et même alors, les masses païennes ne pouvaient pas compter sur leur faveur, et elles n’osaient donc pas faire face aux « divinités » tribales.
Selon Deutéronome 32:17, derrière ces « dieux » se trouvaient des démons (voir aussi 1 Cor 10:20, 21). Leurs formes de culte étaient des moyens d’exploitation, laissant les gens dans une grande obscurité spirituelle et morale.
Le Dieu de la Bible est différent de ces forces démoniaques. Yahweh est parfaitement bon et Son caractère est immuable. Et ce n’est que grâce à la bonté constante de Dieu que nous pouvons avoir un espoir, maintenant et pour l’éternité.
En contraste frappant avec les faux dieux du monde antique, et même avec les « dieux » modernes d’aujourd’hui, Yahweh est profondément préoccupé par le mal, la souffrance, l’injustice et l’oppression – qu’Il condamne constamment et sans équivoque. Et, plus important encore, Il les éradiquera tous un jour.
Rendez-vous le samedi 8 février 2025 à partir de 9h30 pour l'étudier avec nous en présentiel au 14 rue Roland Thiéry à Epinal
Retrouvez la leçon en téléchargement ci-dessous :
Étude en ligne Étude intégrale


